Centre Communal d’Action Sociale

Le  Centre  Communal  d’Action  Sociale  (CCAS)   est  un établissement   public  communal  autonome  présidé  par  le maire de la commune et géré par un Conseil d’Administration composé à parité par des membres élus du Conseil Municipal et des  membres  représentants  associatifs de l’action sociale et caritative de la commune, nommés par le Président.

Les dernières actualités du CCAS

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Composition du CCAS

Pour les membres élus du Conseil Municipal :
  • Réjane BARON
  • Joël COURTES
  • Sylvie CRÉGUT
  • Viviane FESQUET-LEBEAU
  • Florence ROUX, vice-Présidente
Pour les membres nommés par M. le Maire :
  • Annie DELVALLE (Secours Populaire)
  • Sylviane FAUCHERE (Restos du Cœur)
  • Claudette FORESTIER-BOYER (Association Rubis P.A.S)
  • Françoise JOURDAN (Secours Populaire)
  • Patricia PONSOLLE (Chantier d’Insertion Pays Cévenol)

Les missions

Le CCAS permet de développer et de mettre en œuvre la politique sociale menée par l’équipe municipale.

Il intervient, selon les cas, sous forme de conseil, d’orientation ou d’octroi de prestations, en étroite collaboration avec les institutions publiques et privées.

• dans le cadre de l’action sociale légale obligatoire :

– constitution et instruction des demandes d’aide sociale à l’hébergement (ASH) et au maintien à domicile des personnes âgées / personnes en situation de handicap, transmises aux collectivités concernées (Conseil Départemental du Gard).

– domiciliation des personnes sans domicile stable, dès lors qu’elles ont un lien avec la commune.

• dans le cadre de l’action sociale légale facultative :

– octroi de prestations (aide alimentaire, aide au règlement de factures eau et énergie, secours exceptionnel lié à une situation d’urgence).

Ces aides sont ponctuelles et subsidiaires. Cela suppose que le demandeur ait préalablement et prioritairement fait ouvrir ses droits auprès des différents régimes légaux et extralégaux auxquels il peut prétendre.

Les actions du CCAS de Saint Hippolyte du Fort

– Bourse au Permis de Conduire

– Aide aux Vacances d’Été
(enfants et adolescents)
Demande d’aide

– Boîte à Urgences

– Voyage des Aînés

– Manifestations diverses
(Conférences thématiques d’information et de prévention, Semaine Bleue…)

– Rencontre avec les partenaires sociaux institutionnels et associatifs

BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE 2023 : Nouvelle Formule !

À partir de janvier 2023, le dispositif est ouvert aux Cigalois(es) de 18 ans et plus,
sans limite d’âge.

Pour rappel, ce dispositif a pour vocation d’aider au financement du permis de
conduire auprès de l’auto-école Top-Départ, en attribuant chaque année une bourse de 500 € à cinq Cigalois(es), sous conditions de ressources et de projet professionnel, de formation ou d’insertion.

Cette aide est versée en contrepartie, pour le bénéficiaire, d’un engagement citoyen bénévole de 35 h au sein de l’une des associations de la commune, oeuvrant dans le domaine de l’action sociale et solidaire et partenaire du dispositif (Chantier d’Insertion Pays Cévenol, Restos du Cœur, Croix- Rouge).

Comment candidater ?

Les dossiers de candidature sont à retirer et à retourner à l’accueil de la mairie.

Lors du dépôt de la demande, un projet de mission bénévole doit être proposé par le candidat et validé par la structure d’accueil.

Les dossiers sont instruits par la commission du C.C.A.S, tout au long de l’année, dans l’ordre d’arrivée à la mairie et dans la limite du nombre de bourses disponibles au moment du dépôt du dossier.



Une Conseillère Mutualia, référente de notre commune, tient des permanences à France Services tous les mardis sur rendez-vous uniquement.

Pour prendre rendez-vous, contacter directement le Service Adhérent Mutualia au 04 75 64 63 63.

Des plaquettes informatives sont également disponibles à France Services et en Mairie.



Registre communal d’alerte et de protection des populations

Les situations d’urgence (inondation, canicule, incident nucléaire, épidémie…) nécessitent l’utilisation de moyens d’alerte et de protection des populations par les autorités compétentes.

Pour faciliter l’information et l’assistance aux personnes en danger, les maires doivent constituer des registres nominatifs.




INFORMATIONS ET CONTACTS UTILES

Actualité

– Les démarches pour obtenir une aide

Le demandeur doit prendre rendez-vous avec l’Adjointe déléguée aux Affaires Sociales afin de lui exprimer les motifs qui motivent sa demande.

Un dossier de demande d’aide lui est remis. Il doit être retourné au CCAS dûment complété, signé et accompagné de toutes les pièces justificatives nécessaires.

Le dossier est instruit par les membres du Conseil d’Administration lors de leur Commission mensuelle, qui, après délibération, décident de l’attribution ou non d’une aide.

Dans le cadre d’un secours exceptionnel lié à une situation d’urgence, la Commission Permanente du CCAS est alors sollicitée.

Contact

Florence Roux, Ajointe déléguée aux Affaires Sociales

Permanence le jeudi matin de 9h à 11h30
Mairie – 1er étage
sur rendez-vous uniquement.

tél. : 04 66 77 22 24
mail : ccas.shf@orange.fr