Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal autonome présidé par le maire de la commune et géré par un Conseil d’Administration composé à parité par des membres élus du Conseil Municipal et des membres représentants associatifs de l’action sociale et caritative de la commune, nommés par le Président.

Les dernières actualités du CCAS

Les dernières actualités du CCAS de Saint Hippolyte du Fort postées sur l’application Comm’une actu.

Composition du CCAS

Pour les membres élus du Conseil Municipal :
  • Réjane BARON
  • Joël COURTES
  • Sylvie CRÉGUT
  • Viviane FESQUET-LEBEAU
  • Florence ROUX, vice-Présidente
Pour les membres nommés par M. le Maire :
  • Annie DELVALLE (Secours Populaire)
  • Sylviane FAUCHERE (Restos du Cœur)
  • Claudette FORESTIER-BOYER (Association Rubis P.A.S)
  • Françoise JOURDAN (Secours Populaire)
  • Patricia PONSOLLE (Chantier d’Insertion Pays Cévenol)

Les missions

Le CCAS permet de développer et de mettre en œuvre la politique sociale menée par l’équipe municipale.

Il intervient, selon les cas, sous forme de conseil, d’orientation ou d’octroi de prestations, en étroite collaboration avec les institutions publiques et privées.

• dans le cadre de l’action sociale légale obligatoire :

– constitution et instruction des demandes d’aide sociale à l’hébergement (ASH) et au maintien à domicile des personnes âgées / personnes en situation de handicap, transmises aux collectivités concernées (Conseil Départemental du Gard).

– domiciliation des personnes sans domicile stable, dès lors qu’elles ont un lien avec la commune.

• dans le cadre de l’action sociale légale facultative :

– octroi de prestations (aide alimentaire, aide au règlement de factures eau et énergie, secours exceptionnel lié à une situation d’urgence).

Ces aides sont ponctuelles et subsidiaires. Cela suppose que le demandeur ait préalablement et prioritairement fait ouvrir ses droits auprès des différents régimes légaux et extralégaux auxquels il peut prétendre.

Les actions du CCAS de Saint Hippolyte du Fort

– Bourse au Permis de Conduire

– Aide aux Vacances d’Été
(enfants et adolescents)
Demande d’aide

– Boîte à Urgences

– Voyage des Aînés

– Manifestations diverses
(Conférences thématiques d’information et de prévention, Semaine Bleue…)

– Rencontre avec les partenaires sociaux institutionnels et associatifs

La bourse au Permis de Conduire
La ville de Saint Hippolyte du Fort en collaboration avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) propose d’octroyer une bourse pour l’obtention du permis de conduire automobile (Permis B) d’un montant de 500 € à 5 jeunes cigalois, en contrepartie d’un engagement bénévole de 35 h au sein d’une des associations d’action sociale et solidaire partenaire de ce dispositif.

Ce dispositif est mené en partenariat avec l’auto-école Top Départ et les associations cigaloises Restos du Cœur, Croix Rouge et Chantier d’Insertion Pays Cévenol.

A noter : ce dispositif est cumulable avec le dispositif « Permis à 1 € par jour ». Vous souhaitez déposer un dossier pour l’obtention de cette bourse.

La boîte à urgences
Outil pour faciliter l’intervention des secours, vous est offerte par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la commune.

Cette boite vous est délivrée avec un autocollant à placer sur votre porte d’entrée ou à l’endroit que vous jugerez le plus visible par les secours. Vous trouverez également une fiche de renseignements à remplir et à réactualiser par la suite si nécessaire; vous pourrez pour cela vous faire aider, si vous le souhaitez, par un proche, votre aide-ménagère, votre auxiliaire de vie, votre infirmier(e) ou votre médecin traitant.

Que mettre dans cette boîte ?

La fiche de renseignements dûment remplie, la copie de votre carte d’identité, de votre carte vitale, de votre carte de mutuelle, de(s) ordonnance(s) de votre/vos traitement(s) chronique(s) et toutes les informations importantes concernant votre santé.

Où mettre cette boite ?

Cette boite est à placer dans le bas de votre réfrigérateur.

L’objectif de cette boite est simple: faciliter l’intervention des secours.

En cas d’intervention d’urgence, si vous êtes en grande difficulté et/ou que ne pouvez pas vous exprimer, les pompiers ou vos proches savent, en voyant l’autocollant, que vous disposez de ce type de boite et trouvent rapidement les informations primordiales pour une meilleure prise en charge.

Cela permet de gagner du temps, parfois que quelques minutes, mais qui peuvent vous sauver la vie !

Actualité

– Mutuelle de Commune

en projet

– Les démarches pour obtenir une aide

Le demandeur doit prendre rendez-vous avec l’Adjointe déléguée aux Affaires Sociales afin de lui exprimer les motifs qui motivent sa demande.

Un dossier de demande d’aide lui est remis. Il doit être retourné au CCAS dûment complété, signé et accompagné de toutes les pièces justificatives nécessaires.

Le dossier est instruit par les membres du Conseil d’Administration lors de leur Commission mensuelle, qui, après délibération, décident de l’attribution ou non d’une aide.

Dans le cadre d’un secours exceptionnel lié à une situation d’urgence, la Commission Permanente du CCAS est alors sollicitée.

Contact

Florence Roux, Ajointe déléguée aux Affaires Sociales

Permanence le jeudi matin de 9h à 11h30
Mairie – 1er étage
sur rendez-vous uniquement.

tél. : 04 66 77 22 24
mail : ccas.shf@orange.fr