LOGO entete MusW 

 

 

La réouverture du musée a été rendue possible grâce à la détermination des élus de la municipalité cigaloise qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour faire aboutir ce dossier.

Le financement a été pris en charge par la commune de Saint Hippolyte du Fort et soutenue par le Conseil Général du Gard.

Le Musée se situe dans les anciennes casernes de Saint Hippolyte du Fort, à côté de l’Office du Tourisme.

En le visitant, vous revivrez cette époque où l’industrie de la Soie était florissante et contribuait à la richesse des Cévennes.

C’est un Musée vivant qui permet à chacun, et notamment aux scolaires, de découvrir au travers d’ateliers pédagogiques les techniques de l’élevage du ver à soie, autrefois pratiqué par tous, jusqu’à la formation du cocon et l’extraction du fil de soie.

Le Musée de la Soie vous offre la découverte de son élevage de vers à soie maintenu à tous les stades du cycle (d’avril à octobre) dans une magnanerie reconstituée, de ses machines ingénieuses et d’un magnifique savoir-faire. Vous découvrirez les secrets de l’éducation des vers à soie, la magie de leur fil et toutes les étapes de la fabrication de somptueuses étoffes.

Des visites commentées sont proposées et un film d’archive sur la sériciculture complète la visite en salle vidéo. Pour les enfants, un espace découverte leur est réservé avec une vidéo et des activités. La création textile contemporaine est mise à l’honneur avec une exposition saisonnière et la boutique, qui accueille l’espace vente des Soieries des Cévennes, propose aussi les créations originales d’artisans locaux.



http://www.museedelasoie-cevennes.com/pratique.html

https://www.facebook.com/Musee.Soie/ 

 

 

Accès

Musée de la Soie, Place du 8 mai 1945 - 30170 Saint Hippolyte du Fort - 04.30.67.26.94